✻ Livret d'accueil ✻



Livret d'accueil 
de nounou Agnès



A quoi sert un livret d’accueil ?
Ce livret d’accueil est une réflexion sur ma façon de vous recevoir ainsi que vos petits lutins à mon domicile. Il est destiné aux parents et à tout intervenant afin d’expliquer ma façon de travailler et de définir mes objectifs.
Accueillir dans le cadre éducatif, sanitaire et social de qualité, pour favoriser :
* la santé, la sécurité et l’épanouissement des jeunes enfants
* le bien-être des enfants et leurs familles.

Mon mode de fonctionnement ne constitue en aucune manière une confrontation ou une opposition au mode d’éducation personnel de chaque famille.

Ma famille
Je m’appelle Agnès S. (nounou, Agnès…) pour les enfants en général mais ils me surnommeront comme ils voudront, je n’impose rien aux enfants.
Je suis née le 22 août 1978 et je suis mariée depuis 16 ans avec Yannick qui est technicien robot.
Ensemble nous avons 3 enfants
ღ Amalia 19 ans
ღ Maëlys 14 ans
et notre petite dernière
ღ Léane 11 ans

Ma mission
J'ai un agrément de 3 enfants que je pourrais accueillir du lundi au samedi avec ou sans horaires atypiques.
L’accueil se fait avant, après l’école, les mercredis, les vacances scolaires, occasionnellement les samedis mais aussi pendant les petites maladies, en fonction de mes disponibilités et des rythmes de vie des autres enfants accueillis.
Mon principal souhait est de répondre au mieux aux besoins des familles et des enfants , pour ce faire, j’ai organisé mon domicile pour en faire un lieu de bien-être, d’éveil, d’éducation, de socialisation et de prévention adapté aux besoins des jeunes enfants.
Je suis toujours présente en offrant l’espace, le matériel, la sécurité physique et affective, ce qui permet à l’enfant de vivre pleinement ses expériences. 
Je suis seule responsable des enfants qui ne sont confiés.

Mon habitation
Depuis Août 2007, nous habitons dans une grande maison où tout a été pensé pour la sécurité des enfants. Elle se situe dans un petit hameau de Saint-Rabier, au lieu dit « Muguet ».
Cette maison est à étage, l’escalier est sécurisé par une barrière en bas de celui-ci mais vos enfants seront accueillis au rez-de-chaussée et ne monteront pas à l’étage.
Le four est à porte froide et encastré dans les éléments en hauteur.
Tous les produits d’entretien et les médicaments sont rangés soigneusement en hauteur et ne sont pas à portée des enfants.
Nous avons du terrain qui contourne toute la maison, à l’arrière un petit potager où votre enfant pourra se donner à cœur joie, sous mon œil bienveillant ; pour planter, arroser, cueillir les légumes et fruits.
Votre enfant jouera devant la maison, un espace clôturé et sécurisé.
A la maison, personne ne fume et il est interdit de fumer à  l’intérieur de la maison quand nous recevons.

La formation
J’ai commencé par participer à la réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle. Puis, par la suite, j’ai eu un entretien avec une assistante sociale et une puéricultrice de la PMI de notre secteur. A l’issue de cet entretien, mon logement a été visité pour vérifier qu’il soit aux normes de sécurité. J’ai obtenu l’agrément pour une place.
Suite à cet agrément, l'assistante maternelle doit suivre une formation de 120h.
Une formation de 60h se fait avant les premiers accueils ainsi qu’une formation aux premiers secours et la deuxième partie de 60h se fait dans les 2 ans qui suivent. A l’issue, elle doit se présenter à l’épreuve du module 1 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
J’ai suivi :
Une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) le 05 mars 2018.
Une formation obligatoire de 60h du 06 au 20 mars 2018.
Depuis le 15 avril 2019, je suis agréée par le Conseil Général de la Dordogne pour la garde de 3 enfants.

Le rôle de l’assistante maternelle
Mon rôle est d'accueillir votre enfant lorsque vous serez au travail de manière occasionnelle ou régulière tel qu’il sera stipulé dans le contrat dans un cadre familial sécurisé et propre.
Je veille à la sécurité, au bien-être de l’enfant, à son épanouissement, à son éveil et à le rendre autonome, je participe à l’acquisition du langage, à l’apprentissage de la propreté.
Je suis disponible à 100 % pour lui, je suis à son écoute.
Pour cela, je travaille en collaboration avec la PMI, le relais d’assistantes maternelles, la puéricultrice et vous-même en privilégiant le dialogue et en forgeant une relation de confiance.

Les règles éducatives
A la maison, nous avons des règles de vie, chaque enfant a besoin de repères, de limites pour se construire, pour qu’il sache ce qu’il peut ou ne peut pas faire, en lui expliquant.
Nous apprenons la politesse (bonjour, au revoir,  merci…).
Chacun respecte l’autre. Nous ne disons pas de vulgarités. Les enfants ne se tapent pas et ne se mettent pas en danger.

L’accueil
Votre enfant sera accueilli avec un sac à langer contenant :
* Son doudou
* Sa ou ses tétines
* Son thermomètre
* Des vêtements de rechange
* Son carnet de santé ou copie des vaccins
* Une crème protectrice pour le change
* De la crème solaire
* Une ordonnance pour les médicaments (doliprane, poussée dentaire…)

Il comprendra aussi un petit cahier de liaison qui reprendra le planning des jours de présence de votre enfant et où vous, parents, et moi-même noterons les informations importantes.

Vous devrez laisser à mon domicile :
* 1 sac de couches
* 1 pack d’eau
* 1 boite de lait ou le lait maternel
* 1 ou 2 Biberons
* Lotion de change (Liniment oleo-calcaire par exemple)
* Lingettes lavables ou cotons
* Brosse à dents et dentifrice
* 1 paire de chaussons

1) L'adaptation
L’adaptation a pour but de favoriser une séparation en douceur pour votre enfant et vous, l’adaptation permet de rassurer tout le monde..
Elle est très importante et se fait en plusieurs étapes.
- Une ou plusieurs rencontres avec vous et votre enfant.
- Une ou plusieurs demi-journées.

2) L'arrivée de votre enfant
A l'arrivée de votre enfant, c’est le moment d’un véritable échange entre nous, tout en faisant participer votre enfant. Afin que le passage de l’environnement familial à l’environnement d’accueil soit harmonieux, il est souhaitable que vous preniez le temps de déposer votre enfant et de lui dire au revoir et à ce soir.
Vous devrez me faire part à ce moment-là, comment va votre enfant, des éventuels soucis, maladie, sommeil... rencontrés dans la nuit ou dans le week-end.
Si la séparation est difficile, il faut prendre le temps de le rassurer et de l’encourager sans s’éterniser.
Nous enlevons le manteau et les chaussures, les rangerons et mettrons les chaussons. Si votre souhait est de le faire, il n’y aura aucun souci. Ensuite, votre enfant redécouvrira l’espace d’accueil, pourra, s’il le veut, déposer, son doudou et sa sucette dans son lit.

3) Le départ de votre enfant
Lorsque vous êtes présent , votre enfant est de nouveau sous votre responsabilité.
Lorsque votre enfant s'en va, je vous demanderai un temps d'échange avec moi, ce moment vous permettra de vous représenter ce qu'aura vécu votre enfant dans la journée.

4) L'accueil au quotidien

Le jeu et les activités
Votre enfant aura des jeux et des activités adaptés à son âge aux normes de sécurité et favorisant son autonomie. Je suis présente pour jouer à ses côtés, l’aider et à sa demande lui montrer le fonctionnement – la logique des jeux et jouets.
C’est en l’accompagnant dans les jeux et activités que l’enfant s’éveille, apprend et développe ses fonctions motrices.
Nous pouvons, avec votre accord, nous rendre aussi à la médiathèque de Terrasson et voir les copains au relais des assistantes maternelles à Cherveix-Cubas, Thenon ou Terrasson.
D’autres sorties peuvent être envisagées comme la ferme, pique-nique.... Pour les déplacements en voiture, une assurance auto professionnelle est souscrite.
Quand le temps nous le permet, nous allons nous promener ou jouer au jardin.
Chaque journée varie et s’organise en fonction de l’humeur de votre enfant, de son état de santé, de son âge…

Le sommeil
Votre enfant dormira dans un lit parapluie homologué, dans une turbulette s’il a moins de 2 ans.
Au delà de ses 2 ans, il dormira sur un matelas au sol (pour plus de sécurité : éviter les chutes…) couvert par une couverture polaire.

Il a aussi son doudou et sa sucette après avoir ôté l’attache sucette afin que ça ne présente aucun danger d’étouffement ou d’étranglement, je préfère que l’enfant soit accueilli sans bijoux et notamment de chaîne autour du cou. Celle-ci est retirée pendant la sieste.
L'enfant est couché OBLIGATOIREMENT sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson et je me verrai dans l'obligation de refuser le contrat si vous m'obligez à le coucher sur le ventre.
La sieste s’organise après le repas de midi et elle est proposée à chaque enfant, une sieste du matin peut-être également de rigueur en fonction de l’âge et des habitudes de votre enfant .
Je respecte le rythme du sommeil de chaque enfant.

Les repas
Manger pour grandir, découvrir et se faire plaisir !!

1) Le lait en poudre ou maternel
Si la maman allaite, je vous propose, si votre travail vous le permet de venir le nourrir où j'accepte de lui donner votre lait maternel en biberon en faisant bien attention à la conservation (48h) au réfrigérateur, dans ce cas, je vous demanderai de bien respecter la chaîne du froid pendant le transport.

2) L'alimentation
Les proportions seront adaptées à l'âge de votre enfant.
Les repas sont un temps de partage et se prennent soit le transat ou dans les bras pour les biderons puis dans une chaise haute puis un rehausseur sur une chaise pour les repas.
Chaque repas se composera :
- D'un plat principal avec des légumes et féculents
- D'un laitage ou fromage
Le repas est le même pour tout le monde afin d'éviter les discordes et pour que les enfants soient incités à goûter à tout.
Les goûters seront composés de laitage, fruit, compote, biscuits.
L’eau est privilégiée pour la boisson.
Le régime de l’enfant est respecté en fonction de sa religion, de sa culture, de sa maladie ou de ses allergies.
J’essaierai de stimuler également son appétit en le faisant participer à la préparation de certaines recettes. 

Petit à petit, l’enfant apprend à manger seul. Je le guide dans cet apprentissage.
Si vous préférez, vous pouvez fournir le repas et le goûter.

Les maladies
L’enfant peut être accueilli sous certaines conditions à savoir si sa fièvre n’est pas trop élevée par exemple..., et si sa maladie n’est pas contagieuse.
En effet, en cas de grippe ou de gastro-entérite..., je n’accueille pas l’enfant afin de ne pas contaminer les enfants présents et de ne pas tomber malade moi-même pour pouvoir l’accueillir de nouveau dès qu’il sera guéri.
En cas de maladie, l’enfant doit arriver avec l’ordonnance, les médicaments et votre accord écrit me donnant l’autorisation d’administrer les médicaments. Sans cette autorisation et sans ordonnance, aucun médicament ne sera donné même la crème pour l'érythème fessier.

L’hygiène
Nous enlevons les chaussures dans l'entrée pour respecter la propreté du lieu d'accueil et de jeux d'autant plus quand l'enfant se déplace à quatre pattes.
Je fournis les draps, bavoirs, serviettes et gants.
L'enfant se lave les mains au retour de chaque sortie, en passant et en sortant de table, après être passé aux toilettes et chaque fois que c'est utile.
Le linge de toilette est personnalisé et je le change tous les jours et plus si nécessaire.

L’apprentissage de la propreté
Cet apprentissage se fait en tenant compte de la maturité physique et psychique de votre enfant ainsi que de son rythme d'acquisition.
Au moment de son change, votre enfant sera encouragé à utiliser le pot pour l’aider à prendre conscience du contrôle de ses muscles sphinctériens.
L’accident est absolument dédramatisé et reste une phase transitoire vers la propreté.

Relation parents / assistante maternelle
Un contrat de travail est rédigé en respectant le cadre juridique (droit du travail, convention collective, agrément). Y sont stipulés les horaires et planning, la présence des enfants sur des années complètes ou incomplètes, la rémunération, les périodes de congés, les heures complémentaires et supplémentaires, le délai de prévenance dans le cas de modification, les indemnités d'entretien et de repas…
Nous établissons donc un contrat de travail en deux exemplaires, paraphé et signé par les deux parties.

Le contrat et sa mensualisation
Depuis l’application de cette convention collective, la durée de l’accueil hebdomadaire est de 45 heures par semaine au maximum, au-delà des quelles il sera compté des heures majorées.
Le salaire est mensualisé, afin de faciliter la gestion du budget du parent-employeur, et d’assurer un salaire régulier toute l’année à l’assistante maternelle.
Avant-tout, il faut déterminer si l'accueil s'effectue :
* sur une année complète
cela signifie que votre enfant est accueilli toute l’année, sauf pendant vos 5 semaines de congés et que j’ai moi aussi 5 semaines de congés payés et que les deux parties prennent ces congés en même temps.
Je garderai donc votre enfant 47 semaines/ an (52 semaines – 5 semaines).
Mes congés payés sont inclus dans le calcul de la mensualisation
Salaire horaire x Nombre heures d’accueil par semaine x 52 semaines

12

ou
* sur une année incomplète
cela signifie que votre enfant est accueilli moins de 47 semaines/an, pour diverses raisons (si vous avez plus de 5 semaines de congés payés, vous avez des semaines au titre des RTT..).
Les congés payés acquis sont rajoutés au calcul de la mensualisation
Salaire horaire x Nombre heures d’accueil par semaine x Nombre de semaines programmées

12

Les congés
J'acquiers 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois d'accueil, effectués au cours de la période de référence (du 1er juin de l'année en cours au 31 mai de l'année suivante).
La rémunération de ces congés payés se fera selon le type d’accueil mentionnée dans le contrat de travail.
- Pour une année complète, les congés payés acquis sont rémunérés lorsqu’ils sont pris. La rémunération due au titre des congés payés remplace le salaire de base.
- Pour une année incomplète, les congés payés acquis s’ajoutent au salaire mensuel :
* Soit en une seule fois au mois de juin,
* Soit lors de la prise principale des congés,
* Soit au fur et à mesure de la prise de congés,
* Soit par 12ème chaque mois.

L’indemnité d’entretien
C’est une participation financière aux frais réels que supporte l’assistante maternelle, comme :
- L’électricité, le gaz, le chauffage, l’eau, le papier toilette, produits d’entretien divers, essuie-tout…
- L’entretien du matériel utilisé, l’achat du matériel de puériculture et son renouvellement  (lit, drap housse, turbulette, poussette, chaise haute, sièges autos homologués et adaptés à l’âge de l’enfant, transat, parc, poussette, matelas à langer, la barrière de sécurité devant l’escalier.
- Les jouets d'éveil : hochets, jouets 1er âge, tapis, cubes, pyramides, dînette, cuisine, poupées, voitures, mobiles....
- Les jeux éducatifs : puzzles, lotos, jeux d’assemblage, jeux de société etc.…..
- Les livres pour toutes les situations et tous les âges : en tissu, cartonnés, plastifiés, en papier…
- Les crayons de couleurs, feutres, peintures (non toxiques), coloriages, et petit matériel de bricolage (colle, ciseaux adaptés, papier, gommettes), les cd…

L’indemnité de repas
Cette indemnité n’est due que si vous souhaitez me confier l’achat et la préparation des repas.


A SAVOIR
* La CAF propose des aides financières aux parents qui emploient une assistante maternelle agréée, dans la mesure où l’enfant a moins de 6 ans.
Les barèmes et les montants de ces aides sont consultables sur le site de la Caf.
* L'emploi d'une assistante maternelle agréée donne droit à un crédit d'impôts. Les barèmes sont consultables sur le site des impôts.
* Les parents n’établissent pas les bulletins de salaire de l’assistante maternelle, c’est l’organisme PAJEMPLOI de l’URSSAF qui s’en charge, après leur avoir déclarer employer une assistante maternelle.

Je souhaite que le dialogue soit privilégié. En cas de souci, il est préférable pour le bien être de votre enfant, le vôtre et le mien qu’il soit évoqué et réglé rapidement.
Au plaisir d'accueillir votre enfant..